Comprendre les bases du référencement naturel

Table des matières
bases référencement naturel

Avec la révolution digitale que connaît le monde aujourd’hui, de nombreuses entreprises font recours aux techniques d’optimisation du SEO. Ce sont celles-ci qui permettent aux sites d’être bien positionné sur les navigateurs lorsque l’internaute effectue des recherches. Pour avoir une existence dans l’univers du numérique, il est indispensable pour tout administrateur web de comprendre et appliquer les bases du référencement naturel. Quels sont ces fondamentaux et comment influent-ils sur la visibilité des sites auprès du public ?

Produire du contenu original et utile

La première des bases à maîtriser pour le référencement naturel est d’optimiser votre contenu en ligne. Cela consiste à élaborer des contenus (texte et image) qui apportent des réponses aux visiteurs des moteurs de recherche. C’est ce travail qui permettra à Google d’explorer, appréhender, puis indexer facilement votre contenu.

Lorsqu’une requête est lancée, l’exploration est le processus par lequel Google fouille l’univers du web pour identifier les pages susceptibles d’y apporter des réponses. Encore appelé trolling, il permet aussi au navigateur de détecter de nouveaux sites (s’il en existe) et de les stocker dans son index. Cette indexation se fait à partir de l’adresse URL qui désigne l’emplacement numérique de la plateforme sur internet.

Une fois votre page indexée, Google la rend plus accessible chaque fois qu’elle répond aux requêtes formulées par ses utilisateurs. L’intérêt de produire un contenu original et optimisé réside dans cette démarche d’exploration et d’indexation. Si votre contenu n’est pas fluide, digeste et facile à interpréter par le Googlebot (robot d’exploration), ce dernier aura bien du mal à l’identifier. Cela rendra difficile votre référencement, car votre page web n’aurait pas su respecter les règles de conduites dictées par Google en matière d’optimisation.

Avoir une bonne structure rédactionnelle

Le but du SEO (Search Engine Optimisation) est de vous permettre d’apparaître sur la première page des résultats de recherche, idéalement dans les 5 premiers. Pour cela, il va falloir répondre précisément aux questions de l’internaute dès le début de votre rédaction, dans les balises titres et sous-titres. Le Référencement naturel impose aussi de respecter une ligne éditoriale identifiable par le moteur. C’est particulièrement le cas si votre site ne jouit pas encore d’une véritable légitimité auprès des visiteurs.

Pour réussir, le choix de vos mots-clés doit être pertinent, car c’est grâce à eux que votre page sera reconnaissable sur internet. Vos publications doivent suivre la même structure à chaque fois. Pensez également à déterminer une fréquence pour la sortie de vos contenus éditoriaux. Quand un site est nouveau, nous conseillons souvent de publier régulièrement des contenus sur ce dernier. Cela favorisera un positionnement plus rapide. Toutefois, pensez à assurer la qualité du contenu, car l’expérience utilisateur est capitale pour votre bon positionnement.

Comment bien s’y prendre avec les mots-clés ?

Une bonne stratégie est de définir 1 ou 2 keywords principaux. Ensuite, choisissez-en plusieurs autres qui constitueront les thèmes secondaires, mais qui devront appartenir au même champ lexical. Pour être pertinent, il n’est guère nécessaire que le mot-clé principal soit répété dans tout le texte. Jadis, cette pratique suffisait à vous faire gagner des places en Référencement naturel, mais plus aujourd’hui. Les compétences linguistiques, un contenu pertinent et confortable à lire sont les clés d’un site bien indexé. Illustrons cela !

Supposons que votre article a pour mot-clé principal téléviseur HD. Durant le développement, vous pourriez l’intégrer, selon la longueur du texte, tous les 150 ou 200 mots (pour un texte de 400/500 mots). Utilisez pour le reste TV HD, télévision, smart TV, écran, etc. Cela rendra votre texte moins redondant. Rappelons que les mots-clés principaux doivent nécessairement apparaître dans la balise Title (H1) et au niveau l’encre URL si l’article en intègre.

Pensez aussi à identifier les formules-clés de vos concurrents. Évitez toutefois de plagier le contenu d’autres sites. Cela pourrait s’avérer fatal pour votre page web.

Quelques conseils pour un bon référencement

Être pertinent dans vos publications aura une incidence notable sur votre positionnement. Elle permettra déjà de retenir, au-delà de quelques secondes, l’attention des visiteurs sur votre page. Ce qui est une chose dont tient beaucoup compte Google. Cela pourrait également vous rapporter d’autres visiteurs grâce au backlinking, qui est une preuve de la qualité de vos productions.

En quoi consiste le backlinking, lorsque d’autres sites du domaine que le vôtre vous considère comme une référence, ils insèrent dans leur publication des liens qui pointent vers votre page. Cela contribue à apporter de la crédibilité à vos contenus. Cela que, il faudrait pour la source du lien soit également pertinente. Cela vous évitera d’être épinglé pour sur-optimisation par les algorithmes de sanction que sont Panda et Pingouin.

SEO vs SEA
web

SEO vs SEA : lequel choisir ?

Il est indispensable de faire usage de techniques de référencement pour permettre à un site web de gagner en notoriété. Qu’il s’agisse de SEO ou

small_c_popup.png
Prenons Contact